Search

Pandémie sanitaire : La FAO craint pour la sécurité alimentaire dans le monde - El Watan

foodhealtycom.blogspot.com

La pandémie de Covid-19 constitue, selon un nouveau rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) une grave menace pour la sécurité alimentaire dans le monde.

Des évaluations préliminaires basées sur les dernières perspectives économiques mondiales disponibles suggèrent que la pandémie sanitaire pourrait ajouter entre 83 et 132 millions de personnes au nombre total de personnes sous-alimentées dans le monde en 2020, selon le scénario de croissance économique, indiquant des pertes allant de 4,9 à 10% de croissance du PIB mondial.

La reprise attendue en 2021 ferait baisser certes le nombre de personnes sous-alimentées, selon la FAO, mais en deçà des attentes inscrites dans un scénario sans pandémie, souligne l’organisation qui estime cependant que toute évaluation à ce stade est sujette à un degré élevé d’incertitude et doit être interprétée avec prudence.

Les dernières estimations suggèrent que 9,7% de la population mondiale – un peu moins de 750 millions de personnes – a été exposée à des niveaux d’insécurité alimentaire sévère en 2019.

Bien que l’Afrique soit le pays où l’on observe les niveaux les plus élevés d’insécurité alimentaire totale, c’est en Amérique latine et dans les Caraïbes que l’insécurité alimentaire augmente le plus rapidement : de 22,9% en 2014 à 31,7% en 2019, en raison d’une forte augmentation en Amérique du Sud.

La FAO souligne en outre que le monde n’est pas sur la bonne voie pour atteindre la «Faim Zéro» d’ici 2030. L’Organisation souligne dans son nouveau rapport que le nombre de personnes touchées par la faim dans le monde est en augmentation constante, révélant qu’au cas où les tendances récentes se poursuivent, le nombre de personnes touchées par la faim dépasserait 840 millions d’ici 2030.

Les trois éditions les plus récentes du rapport édité par la FAO ont déjà montré que la baisse de la faim dans le monde depuis des décennies, mesurée à l’aide de la prévalence de la sous-alimentation (PoU) – indicateur utilisé pour surveiller la faim aux niveaux mondial et régional – avait malheureusement pris fin. Des preuves supplémentaires et plusieurs mises à jour importantes des données, (…) montrent, selon l’Organisation de l’ONU, que près de 690 millions de personnes dans le monde – soit 8,9% de la population mondiale – auraient été sous-alimentées en 2019.

Compte tenu du nombre total de personnes touchées par une insécurité alimentaire modérée ou grave, on estime que 2 milliards de personnes dans le monde n’avaient pas accès régulièrement à une alimentation saine, nutritive et suffisante en 2019.

Les raisons de l’augmentation observée ces dernières années sont multiples, selon la FAO qui souligne qu’une grande partie de l’augmentation récente de l’insécurité alimentaire peut être attribuée au plus grand nombre de conflits, souvent exacerbés par les chocs climatiques. «Même dans certains contextes pacifiques, la sécurité alimentaire s’est détériorée en raison de ralentissements économiques menaçant l’accès des pauvres à la nourriture», souligne le rapport. En Afrique, l’indicateur de la prévalence de la sous-alimentation (PoU) représentait 19,1% de la population en 2019, soit plus de 250 millions de personnes sous-alimentées, contre 17,6% en 2014. Cette prévalence est plus du double de la moyenne mondiale (8,9%) et est la plus élevée de toutes les régions

En termes de perspectives pour 2030, l’Afrique est nettement en retard pour atteindre l’objectif «Faim Zéro» en 2030. Si les récents taux d’augmentation persistent, son PoU passera de 19,1 à 25,7%.

Post Views: 52





July 19, 2020 at 02:55PM
https://ift.tt/398kyj8

Pandémie sanitaire : La FAO craint pour la sécurité alimentaire dans le monde - El Watan

https://ift.tt/2Vs4eE9
La nourriture saine

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Pandémie sanitaire : La FAO craint pour la sécurité alimentaire dans le monde - El Watan"

Post a Comment

Powered by Blogger.